Symposium sur le football: Le document final remis au Ministre de la Jeunesse et des Sports.

La commission de suivi du Symposium a présenté, par le biais du président de la FAF Kheïreddine Zetchi, le document final relatif au rendez-vous, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, au cours d’une cérémonie tenue au Centre de presse du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger.

Kheïreddine Zetchi, a qualifié le document final, de « guide » de toutes les actions qui seront menées par l’instance fédéral dans l’objectif de voir notre football se jouer dans les conditions que nous voulons.

"Cette initiative est unique en son genre dans l’histoire du football national. Les recommandations prises à l’issue du symposium vont certainement servir la discipline et la remettre sur les bons rails pour un meilleur avenir. C’est une étape importante et incontournable", a indiqué de son côté M.Hattab.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé, à cette occasion, la tenue en janvier prochain d’une rencontre nationale sur les "états généraux" du sport algérien. "C’est une rencontre nationale prévue lors de la première semaine de janvier 2019, pour traiter de la situation générale du sport algérien, aussi bien dans les disciplines collectives qu’individuelles. Un rendez-vous qui va nous permettre de réfléchir comment gérer au mieux le sport en Algérie et réfléchir également comment il le sera à l’avenir", a indiqué le premier responsable du département ministériel au cours d’une allocution prononcée au Centre de presse du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

Plusieurs recommandations ont été déjà réalisées. Tous les dossiers simples relevant de l’autorité du Bureau fédéral et de l’assemblée générale de la Fédération Algérienne (FAF) ont été concrétisés. Il y a des dossiers, qualifiés de lourds, demandent une collaboration de différents ministères et qui

Pour rappel quelque 500 personnes (techniciens, experts et anciens joueurs toutes générations confondues) avaient participé au Symposium sur le renouveau du football algérien. Durant deux jours de travaux, les huit ateliers installés ont préconisé 156 recommandations, notamment sur le football amateur et professionnel, son organisation, sa refonte, l’arsenal juridique à mettre en place, l’arbitrage, l’éradication de la violence, la rationalisation de l’utilisation des infrastructures ainsi que la médecine sportive et la lutte contre le dopage.