Réunion du Bureau exécutif de la LFP : Le communiqué

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel a tenu lundi 27 novembre 2018 une réunion à Alger sous la présidence de M.Medaouar Abdelkrim, président, en présence de tous les membres du bureau exécutif dont M.Farouk Belguidoum, démissionnaire, qui a réintégré le bureau .

Après avoir adopté le Procès Verbal de la réunion précédente, les membres ont examiné plusieurs points :

Le bilan de la Phase aller et le programme des la phase retour des championnats MOBILIS de ligue 1 et de ligue 2.

Excepté les deux reports qui ont concerné les rencontres du MCA- JSS et de la JSK- USMA, avec une légère répercussion sur le programme tracé initialement, les compétitions de cette phase se sont achevées à la fin du mois de novembre en dépit d’un calendrier international chargé. Dans l’ensemble, les matches se sont déroulés dans de bonnes conditions malgré quelques incidents plus ou moins grave dans certains matches. A ce sujet, la LFP appelle tous les acteurs du football à faire preuve de sagesse et de sportivité.

La trêve de cette saison a commencé pour la Ligue 1 le 23 novembre et débutera le samedi 1er décembre pour la Ligue 2. , Elle prendra fin les 17/18 décembre qui coïncidera avec le déroulement des trente deuxièmes de finale de la coupe d’Algérie. Les clubs qualifiés sont appelés à disputer les seizièmes de finale les 27/28/29/ décembre. Compte tenu des changements opérés dans le calendrier de la coupe, la LFP a différé le début de la phase retour aux 4 et 5 janvier.

Le Bureau exécutif a ensuite étudié diverses propositions qui concernent la réglementation Elles seront présentées au prochain bureau fédéral. Parmi ces propositions on cite

  • Augmentation du nombre de recrues de trois à cinq pour les catégories seniors durant le prochain Mercato.
  • Proposition de qualification des joueurs de la catégorie Réserves non validés au début de la saison pour pouvoir atteindre le chiffre de 25 joueurs .
  • Requête du CR Belouizdad concernant les 3 points défalqués.
  • Code disciplinaire : Souhait des membres de transformer la suspension du joueur pour contestation de décision en une forte amende.

Lors de cette réunion, les membres du bureau exécutif ont écouté et débattu les compte- rendus suivants

  • Le projet de convention qui réglementera les relations entre la FAF et la LFP. Le document a été présenté par le président de la Commission de Discipline M.Mesah Kamel. Un débat a suivi cette intervention
  • Les journées d’étude sur le DTMS (Système de transfert des joueurs) auxquels La LFP était représentée par M.Boualem Mohamed aux côtés des représentants de la FIFA et de la FAF . Le système qui se limitait seulement aux transferts internationaux sera élargi sur le sur la plan local. Son entrée en vigueur en Algérie est programmée la saison prochaine.
  • La journée de sensibilisation contre la violence dans les stades, organisée lundi à Tipaza . La LFP était représentées par MM.Djamel Messaouden et Mabrouk Herrada.

Le premier a fait un exposé sur les causes de ce mal qui « a toujours existé dans le paysage footballistique » et le second a prôné la création d’une fédération nationale des comités de supporteurs ; proposition retenue parmi les recommandations du colloque..

  • La journée d’information et d’explication des circulaires de la FIFA N° 1625 et1628 tenue le dimanche 25 novembre 2018 à l’adresse des clubs professionnels, au Centre Technique National de Sidi Moussa. Le Président de la Commission de discipline présent à cette réunion a éclairé les membres de la LFP sur les deux nouvelles de l’instance internationale.

Enfin de réunion, le bureau exécutif a adopté la proposition du Président de la LFP relative au choix de M..Aourir Omar en sa qualité de nouveau Secrétaire Général.