Réunion Président LFP/ présidents de clubs

Le Président de la Ligue de football Professionnel, M.Mahfoud Kerbadj , a réuni mardi 2 janvier à l’hôtel SOTANE de Hussein dey, les présidents des clubs de Ligue 1 et de Ligue pour discuter du bilan de la phase aller qui pris fin le 15 décembre et les préparatifs pour la phase retour qui débutera le 5 janvier prochain.

En préambule de son allocution d’ouverture, le Président de la LFP a souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants des clubs de la JSK, USMH qui ont connu récemment des changements au niveau de leur conseil d’Administration. Par la suite M.Kerbadj a indique d’emblée que « cette rencontre est une réunion ordinaire de travail strict pour débattre des points indiqués dans la convocation des membres, « Tout le reste n’est que spéculation» à –il dit.

« Comme le savez, la saison dernière, nous avons vécu quelques problèmes de programmation, ce qui nous a obligé à achever notre exercice au début du mois de juillet. Cette saison toutes les compétitions doivent être bouclées avant le 18 mai conformément à la directive de la FIFA en raison de la tenue de la Coupe du Monde . A ce sujet je demande aux clubs qualifiés aux compétitions internationales de prendre leurs dispositions pour respecter scrupuleusement le calendrier communiqué. Par ailleurs, je signale que la LFP a pris la décision de programmer les matches des cinq dernières journées du championnat aux mêmes jours et aux mêmes horaires. Aussi, j’invite les clubs qui ont des problèmes d’éclairage dans leur stade de mener dès maintenant des travaux. Le président de la LFP a indique que dans ce calendrier, la Ligue n’a programmé aucun match les mardis des mois de janvier et février afin de permettre au sélectionneur national l’organisation de regroupement pour les joueurs locaux. »

Une fois les clarifications apportées et les précisions données sur divers sujets, M.Kerbadj a ouvert le debat qui a été du reste dominé par le dossier des affaires de litige des joueurs /clubs.

C’est M.Medouar (ASO), en sa qualité de représentant des clubs au niveau de la commission de résolution des litiges (CRL), qui a pris le premier la parole pour informer ses collègues des résultats des travaux de cette commission à laquelle sont également associés MM.Hammar (ESS) et Souleimane (WAT). M.Medouar a invité sept clubs des deux ligues à se présenter avant ce jeudi devant la commission pour complément d’informations.

Ces histoires de litiges ont occupé l’essentiel du débat marqué aussi par les points liés à l’arbitrage et les droits TV.