Fr
-
Championnat CHAN 2017- Match retour- Libye 1 Algérie 1 ..L’équipe Algérienne éliminée
     
Réunion du bureau fédéral : le communiqué
 
 
 

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion ce jeudi 29 juin 2017 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football.

Voici les décisions et les propositions retenues durant ce réunion.

 

Equipe nationale A 

Les responsables de l’équipe nationale A à savoir MM. Djahid Zefizef et Hakim Medane ont tenu à remercier les joueurs de l’équipe nationale A qui ont accepté de rejoindre le stage du mois de juin deux jours avant la date FIFA.

Le stage qui a débuté le 2 juin s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec deux victoires lors du match amical face à la Guinée le 6 juin et lors de la première journée des éliminatoires de la CAN-2019 le 11 juin face au Togo.

Les responsables de l’équipe nationale tout comme le staff technique national sont satisfaits des résultats, mais pensent que le contenu est à améliorer.

Concernant les prochaines échéances de l’équipe nationale A des locaux à savoir la double confrontation Algérie – Libye dans le cadre des éliminatoires du CHAN-2018, la date du 12 août a été arrêtée pour le match aller. La domiciliation de la rencontre Algérie – Libye au stade Chahid Hamlaoui est à l’étude. A cet effet, une délégation de la Fédération algérienne de football se déplacera à Constantine pour visiter le stade et les hôtels de la ville. La rencontre retour Libye – Algérie aura lieu en Tunisie le 18, le 19 ou le 20 août 2017.

Pour ce qui est de la rencontre Zambie – Algérie qui entre dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018, une délégation composée de MM. Djahid Zefiezf et Hakim Medane s’est déplacée à Lusaka, capitale de la Zambie où aura lieu le match pour préparer le séjour de la délégation algérienne en Zambie. Toutes les dispositions logistiques ont été finalisées sur la base du cahier des charges habituel de la FAF. Les responsables de l’équipe nationale qui sont en contact permanent avec leurs homologues zambiens, tiennent à remercier notre représentation diplomatique à Lusaka et la Fédération zambienne pour leur disponibilité.

A cet effet et pour rentabiliser sportivement les déplacements de l’équipe nationale A en Afrique, les membres du Bureau fédéral proposent de déplacer les sélections jeunes avec les A et organiser des rencontres amicales avec les sélections des pays hôtes. Une proposition qui a fait l’unanimité parmi les membres du Bureau fédéral en attendant sa concrétisation.

 

Direction technique nationale

Le Directeur technique nationale a fait des propositions pour mettre fin aux nombreux forfaits dans les matchs des catégories jeunes. Pour dissuader les équipes de déclarer forfait, la Direction technique nationale propose les sanctions suivantes :

Une amende de 30 000 DA au premier forfait.

Une amende de 60 000 DA au deuxième forfait.

Une amende de 90 000 DA plus défalcation de points à l’équipe senior au troisième forfait.

Concernant l’organisation des différents championnats dans les catégories jeunes, la Direction technique nationale veut un système permettant aux jeunes d’avoir au moins 30 matchs par saison.

La DTN propose à cet effet un championnat à cinq groupes composés de 16 équipes appartenant à la Ligue 1 Mobilis, à la Ligue 2 Mobilis et à la DNA. Ce championnat sera géré par la Ligue nationale de football amateur.

Pour les divisions régionales, la DTN propose des formules de championnat modulées de façon à permettre à des groupes de moins de 16 équipes de jouer trente matchs par saison avec un aller et retour plus des play-off et des play-down

La Direction technique nationale propose enfin que les équipes de L1 et de L2 Mobilis entrent en scène en Coupe d’Algérie à partir des 16e de finale pour éviter des confrontations entre ces clubs dans les tours préliminaires avec le souci permanent de maintenir la qualité.

 

Ligue de football professionnel

Les classements des Ligues 1 et 2 Mobilis de la saison 2016/2017 ont été entérinés par la Ligue de football professionnel. L’ES Sétif, champion d’Algérie et le MC Alger, deuxième du championnat, représenteront l’Algérie en Ligue des champions alors que l’USM Alger, troisième du championnat, représentera l’Algérie en Coupe de la Confédération.

La date du début du championnat de Ligue 1 et Ligue 2 mobilis a été fixée pour les 25 et 26 août 2017.

Les clubs qui accumulent des dettes de plus de deux millions de dinars (2 000 000 DA) seront interdits de recrutement. Si le 20 juillet, ils n’auront pas assaini leur situation financière, ils seront convoqués par la Commission de discipline et éventuellement sanctionnés.

Dans l’impossibilité de la prolonger dès la saison 2017/2018, a première période des enregistrements sera prolongée en prévision de la saison 2018/2019. Un courrier a été envoyé à la FIFA à cet effet.

Une fois que les clubs choisissent le stade où ils accueilleront leurs adversaires avant le coup d’envoi du championnat, ils ne pourront plus changer de domiciliation.

Les clubs qui représenteront l’Algérie dans les compétitions internationales auront 48h à 72h avant le déplacement et 48h à 72h après le retour au pays pour jouer les rencontres de championnat ou de Coupe d’Algérie.

Pour pouvoir reporter un match de championnat ou de Coupe d’Algérie, un club doit avoir au moins quatre joueurs convoqués par les différentes sélections nationales et étrangères.

A partir de la saison 2018/2019, aucun club amateur ne pourra jouer en Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis. Cette décision sera ajoutée aux modalités d’accession et de rétrogradation.

Les clubs amateurs qui ont perdu leur statut de professionnel en laissant des dettes seront convoqués pour assainir leur situation financière. Faute de quoi leur dossier sera traité par la Commission de discipline.

Une équipe professionnelle qui rétrograde en Division nationale amateur peut garder son statut professionnel pendant une saison.

Pour assainir la situation avec la CNAS, une réunion entre les responsables de la CNAS, ceux de la Ligue professionnelle de football et ceux de la Fédération algérienne de football aura lieu le 6 juillet à 11h au siège de la FAF à Dely Brahim.

La Commission d’homologation des stades sera installée dans les jours à venir avec pour la première fois la présence d’un représentant des médias pour constater les conditions de travail des journalistes.

 

 Chambre des résolutions des litiges

Depuis le dernier Bureau fédéral, la Chambre des résolutions des litiges a reçu 51 dossiers de litiges contre des équipes de Ligue 1 Mobilis et 25 dossiers de litige contre des équipes de Ligue 2 Mobilis.

Trente-six (36) décisions ont été prises à l’encontre de ces clubs qui ont été mis en demeure avant leur convocation par la Commission de discipline le cas échéant.

Des communiqués seront régulièrement mis en ligne pour rafraîchir la liste des clubs interdits de recrutement.

Les joueurs ont jusqu’au 20 juillet pour réclamer leur salaires impayés

A partir de 3 mois et 1 jour, le joueur peut réclamer ses salaires impayés et sa lettre de libération.

Enfin, la composante humaine de la CRL sera composés de trois juristes dont la juriste de la Fédération, un représentant des joueurs en activité, un représentant des entraîneurs, un représentant de l’Amicale des anciens internationaux, un représentant de la Ligue 1 Mobilis et un représentant de la Ligue 2 Mobilis. La nouvelle composante sera installée cette semaine.

 

Ligue nationale de football amateur

L’informatisation des dossiers des licences est en cours et les calendriers seront établis après la fin des délais d’engagement et la régularisation des dossiers en litige (voir rapport de la Commission de coordination avec les ligues).

 

Ligue inter-régions de football

L’informatisation des dossiers des licences est en cours et les calendriers seront établis après la fin des délais d’engagement et la régularisation des dossiers en litige (voir rapport de la Commission de coordination avec les ligues).

 

Commission de coordination avec les ligues

La commission de coordination avec les ligues présidée par MM. Ammar Bahloul et Mohamed Ghouti ont découvert plusieurs dysfonctionnements dans les différentes divisions du football amateur dont voici quelques-uns :

  • Le cas du joueur Badni qui a été libéré par l’ASO Chlef sur présentation d’un simple certificat médical et remplacé par un autre joueur. Ce même joueur signera à Aïn Ouessara, un club amateur, au cours de la deuxième période des enregistrements.
  • Le cas de l’équipe de Tissemsilt
  • Le dossier des clubs non engagés la saison passée 2016/2017 et qui ne pourront plus être engagées dans le même pallier où ils évoluaient.
  • Le rééquilibrage du nombre d’équipes dans toutes les divisions (16).
  • Le cas du document falsifié de la Ligue d’Illizi
  • L’affaire ORB Oued Fodda – ARB Rghis au cours de laquelle 8 joueurs juniors ont été alignés par l’équipe locale qui a perdu le match par 4 buts à 0 et faussé complètement le classement.

Le Président de la Fédération algérienne de football a demandé de sévir sur la base d’une application rigoureuse des règlements.

Le Bureau fédéral invite par ailleurs tous les clubs victimes de ces procédés de se manifester pour permettre à la fédération de sévir

La Commission de coordination avec les ligues a proposé par ailleurs une gestion autonome des ligues, mais avec un regard permanent de la Commission de coordination.

 

Commission de la Coupe d’Algérie

La finale de la Coupe d’Algérie édition 2017 aura lieu le 5 juillet 2017 à 16h 30 au stade 5-Juillet 1962. Comme le veut la tradition, le trophée sera exposé aux supporters des deux équipes finalistes. Le 1er juillet, il sera au siège de l’ESS à Sétif et le 2 juillet il sera au siège du CRB au Carroubier à Alger.

Une réunion pour la préparation de cette grande fête de football a déjà eu lieu avec tous les acteurs concernés au siège de la Fédération et d’ici le 5 juillet, jour de la finale, tout sera mis en œuvre pour la réussite de cette finale.

Bakiri, membre du bureau fédéral sera le nouveau président de la Commission de la Coupe d’Algérie dès la saison prochaine en remplacement de M. Ali Malek. A cet effet, le Président de la Fédération algérienne de football a tenu à remercier M. Ali Malek pour le travail réalisé à la tête de cette commission.

 

Commission médicale

Une réunion a regroupé les membres de la Commission médicale pour élaborer un contrat pour les médecins des clubs.

Le Centre médical du Centre technique national de Sidi Moussa est opérationnel. Il ne reste que les équipements. Une proposition d’acquisition d’un matériel de pointe a été faite à travers un avis d’appel d’offre. Un business plan sera réalisé pour rentabiliser le centre.

Les conventions avec des laboratoires étrangers pour maintenir une bonne cadence dans le contrôle anti-dopage seront relancées avec comme objectif la réalisation des contrôles anti-dopage en Algérien en collaboration avec l’institut Pasteur d’Alger.

 

Commission fédérale d’arbitrage

M. Messaoud Koussa, président de la Commission fédérale d’arbitrage a demandé aux membres du Bureau fédéral de choisir lui-même son équipe. Une équipe composée de 8 personnes. Une demande à laquelle les membres ont accédé après un long débat.

Toutefois, la désignation des arbitres sera assurée à moyen terme grâce à un logiciel comme cela se fait dans les grandes nations du football.

A partir de la saison prochaine 2017/2018, la liste des arbitres qui désigneront les rencontres de Ligue 1 et Ligue sera rendue publique sur le site de la Ligue de football professionnel.

 

Commission des finances

Tous les dossiers d’investissement ont été finalisés avec entre autres la réhabilitation de l’hôtel les Fennecs du Centre technique national de Sidi Moussa qui aura un standing d’un hôtel 4 étoiles. L’hôtel les Fennecs sera réhabilité grâce aux subventions de la FIFA.

Le Bureau fédéral a désigné une commission d’ouverture des plis et une commission d’évaluation des offres et adopté le manuel des marchés proposé par M. Djahid Zefizef, président de la Commission des finances.

 

Commission du statut des joueurs

Tous les contrats des joueurs qui évoluent dans des clubs amateurs sont nuls et non avenus, ces joueurs sont par conséquent libres de tout engagement. Leurs dossiers ne sont pas recevables à la CRL.

 

Ligue de Futsal

Préparation du premier championnat national de Futsal suit son cours avec un avant-projet du règlement du championnat soumis aux clubs et la programmation de séminaires pour arbitres et entraîneurs de futsal en collaboration avec la DTN et la CFA.

Le président de la ligue de Futsal a sollicité les membres du BF pour dégager une enveloppe financière afin de restaurer le nouveau siège de la ligue de Futsal et un budget prévisionnel pour recruter des employés de la ligue.

 

Ligue foot féminin

En attendant les engagements des clubs, les calendriers seront établis en présence des 16 clubs de Ligue1

 

Commission du football féminin

La sélection nationale féminine s’est déplacée en Jordanie du 14 au 20 juin sur invitation de la Fédération jordanienne. Elle y a disputé deux rencontres amicales face à son homologue jordanienne considérée comme la meilleure équipe arabe selon le ranking FIFA. Ce stage a permis au sélectionneur national de convoquer deux joueuses évoluant dans le championnat de France et mettre à l’essai plusieurs jeunes joueuses.

Un programme à court terme a été tracé en collaboration avec la DTN pour mettre sur pied des sélections nationales U17 et U20

 
 
 
 
 
 
 
 
 
LNF
Organisation
Textes
L'officiel
Championnat National
Coupe d'Afrique
Coupe Arabe
UNAF
Coordonnées
Le Président
Status
Bulletins officiel
Ligue 1
Actualités
Actualités
Actualités
Chiffres & dates
Le bureau de la ligue
Réglement interieur
Communiqués
Ligue 2
CAF 1
Champions league
UNAF 1
Le conseil de la ligue
Code disciplinaire
CAF 2
UNAF 2
Structures permanentes
Passeport joueur
Code l'éthique
Réglement du championnat
Contrat de joueur
Lois du jeu
Lois du jeu futsal
 
Archives - Portail - Contact
 
 
© COPYRIGHT LFP 2012 - TOUS DROITS RESERVES - Design : TOPAZE CONCEPTION